L'île Maurice

Un peu de géographie...


L'Ile Maurice couvre une superficie de 1865km². Elle mesure 65km de longueur et 45km de largeur. Le point le plus haut est le Piton de la Rivière Noire avec une altitude de 828m. La capitale est Port-Louis. L'Ile Maurice est connue pour le dodo, espèce d'oiseau aujourd'hui disparue.

Bien que d'origine volcanique, elle ne compte plus de volcan en activité,  dont le fameux Trou aux cerf.

L'Ile Maurice présente un relief peu accidenté. Ses plaines côtières et son plateau central ont permis pendant longtemps la culture de la canne à sucre et du thé.

Entourée par la barrière de corail , l'Ile Maurice est connue et appréciée pour ses lagons protégés et ses superbes plages.

ile-maurice.jpg

Le climat


De type tropical, les températures y sont agréables toute l'année, saisons inversées par rapport à l'Europe; les températures de la Côte Est sont plus fraîches sous l'influence des Alizés; celles de la Côte Ouest  plus chaudes.

Saison chaude de novembre à avril; saison tempérée de mai à octobre.

Un atout de plus...


Le décalage horaire : Maurice est en avance sur la France de 3h en hiver et 2h en été.  Quand il est 12h en France, à Maurice il est 15h en hiver et 14h en été.

Langues et religions


On parle plusieurs langues sur l'île: l'anglais; le français, le créole(mauricien), le hindi, le bhojpuri, l'urdu, le mandarin, le hakka et le tamoul.

En raison de la mixité de la population, nombreuses sont les pratiques religieuses mais il n'y a pas de religion officielle. Les Mauriciens d'origine indienne sont principalement hindous, tamouls ou musulmans. La plupart des Mauriciens chinois observent deux religions, le christianisme et le bouddhisme; alors que le reste de la population est chrétienne, principalement catholique.

Le Dodo


Le dodo ou dronte était un oiseau coureur endémique de l'île,vivant dans les forêts ou plaines. Le dodo figure sur le blason de l'Ile Maurice.

Le Sega


Le sega ,symbole du folklore mauricien, est l'héritage du peuple noir qui a du quitter de force son Afrique natale. Le sega se pratique avec 3 instruments: le ravanne, la maravanne et le triangle. C'est aussi une danse symbole d'espoir et de liberté.